Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | La vie chez Libéo | L'importance des valeurs pour une entreprise

L'importance des valeurs pour une entreprise

Toute organisation – ou presque - définit ses valeurs à un moment ou un autre de son existence. On les lit sur leur site Web, dans leur manifeste RH, certaines organisations les affichent même sur leurs murs. Mais pourquoi est-ce si important ? Et surtout, de quelle façon peut-on les faire vivre au quotidien dans l’organisation?
2 min
·
23 décembre 2021
Équipe Libéo

Est-ce que vous avez la chance d’évoluer dans une organisation où tout semble facile? Où vous arrivez à trouver des solutions simples à des problèmes complexes dans le plaisir? Où vous terminez vos journées en étant fier de ce que vous avez accompli, et en sachant que demain vous aurez plein de nouveaux défis qui vous feront cheminer, tant sur le plan personnel que professionnel ?

Depuis mon arrivée chez Libéo en janvier 2018, j’ai cette chance, à tous les jours. Et c’est-ce qui me motive à me lever le matin, même lorsque je sais que des dossiers difficiles m’attendent. Je parle de dossiers difficiles car travailler c’est, en grande partie, trouver des solutions à des problèmes, des enjeux. Peu importe comment on les appelle, être constamment à la recherche de solutions puise dans nos réserves d’énergie. C’est donc pour cette raison qu’il est important d’être en phase avec notre travail afin que ce réservoir se renouvelle sans cesse et sans effort.

Je crois qu’un des éléments importants de notre réussite au travail réside dans la cohésion entre nos valeurs et celles de l’organisation dans laquelle on évolue. Pourquoi est-ce si important? Pourquoi les valeurs, en apparence anodines, peuvent-elles faire une si grande différence?

Les valeurs d’une entreprise

Toute organisation – ou presque – définit ses valeurs à un moment ou un autre de son existence. On les lit sur leur site Web, dans leur manifeste RH, certaines organisations les affichent même sur leurs murs. Mais pourquoi est-ce si important ? Et surtout, de quelle façon peut-on les faire vivre au quotidien dans l’organisation?

L’importance d’embaucher selon nos valeurs

C’est assez simple : les valeurs c’est la clé #1 d’une organisation. C’est un peu l’étoile du nord qui nous permet d’embaucher les bonnes personnes. Chez Libéo, le fit de valeur est le premier critère d’embauche, et cet élément est constamment validé lors des rencontres avec nos employés.

Une cohésion entre les valeurs d’une personne et celle de son organisation assure qu’il n’y aura pas de friction inutile dans l’exercice de nos fonctions. Une personne peut détenir la formation pertinente, avoir une grande expérience, posséder de précieuses compétences, un potentiel immense et un désir assumé d’occuper un poste. Toutefois, si ses valeurs ne rejoignent pas celles de l’organisation, c’est voué à l’échec, et tout sera plus difficile : établir la confiance, avoir du plaisir, créer un esprit d’équipe, etc. Être compétent est une chose; évoluer dans une organisation et entrer en relation avec des humains en est une autre.

Le monde du numérique
à votre portée

Nous démystifions le monde du numérique pour vous. Recevez chaque mois un condensé de l’actualité du numérique et de nos contenus maison directement dans votre boîte courriel.

En mettant l’emphase sur les valeurs dès les premiers échanges, on s’assure d’établir des bases solides pour une collaboration fructueuse à long terme. Et il est à noter que ce concept est aussi valable dans l’autre sens! En effet, le candidat doit lui aussi se renseigner au sujet des valeurs de l’organisation qu’il convoite afin de s’assurer qu’il évoluera dans un environnement propice à son émancipation professionnelle et personnelle. Il ne faut donc pas hésiter à en parler dès l’entretien initial!

Faire vivre les valeurs

D’entrée de jeu, le fait d’avoir choisi nos futurs collègues en fonction de nos valeurs est une première étape réussie pour les faire vivre au sein de son organisation.

Ensuite, ce sont les leaders de l’entreprise qui, à travers leurs actions de tous les jours, donnent l’exemple et font vivre ces valeurs au quotidien. Est-ce que tous les leaders incarnent ces valeurs? Est-ce qu’un leader s’est tenu debout devant un employé qui a agi à l’encontre d’une valeur de l’organisation? Est-ce que ce sont les employés qui incarnent le plus les valeurs qui sont promus au sein de leur équipe?

Finalement, qui de mieux placé pour faire vivre les valeurs d’une organisation que toutes les personnes qui la composent. De façon organique, ces valeurs vivront et couleront au sein de l’organisation via tous ces employés qui étaient jadis des candidats, et qui ont été embauchés grâce à leur fit aux valeurs, notamment. Tel un organisme complexe, tous les éléments qui le compose forment un tout, lui confèrent ses plus beaux atouts et surtout, avancent dans la même direction.

Photo de Caroline Pageau
Caroline Pageau

CPA-CA de formation comptant plus de 20 ans d'expérience, Caroline a occupé des rôles de gestion dans des secteurs très variés et de toutes envergures. Engagée et axée sur les résultats, elle met son leadership entrepreneurial au service des organisations en vue de les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques. Dynamique, organisée et passionnée, elle est comblée par son rôle de directrice générale chez Libéo.

Articles similaires