Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | La vie chez Libéo | Le leadership au féminin : une aventure humaine

Le leadership au féminin : une aventure humaine

Une belle surprise et beaucoup de reconnaissance…
4 min
·
11 septembre 2025
Portrait de Caroline Pageau, finaliste au Gala des Fidéides 2025 dans la catégorie Leadership au féminin.

Début juin, j’ai reçu une nouvelle qui m’a vraiment touchée : on m’a annoncé que j’ai été sélectionnée comme finaliste au Gala des Fidéides dans la catégorie Leadership au féminin. J’avais soumis ma candidature avec conviction, mais sans attente particulière. Ce fut donc une belle surprise qui a été suivie d’une grande fierté. Ça représente beaucoup plus qu’une simple reconnaissance ou une récompense.

C’est une occasion de parler de leadership, un sujet qui me tient vraiment à cœur. D’encourager les femmes à mettre en valeur tout ce qu’elles peuvent apporter et qui font d’elles des leaders exceptionnelles. De donner un peu plus de visibilité à toutes celles qui ont envie de foncer, à leur façon.

Le leadership, ça commence jeune

D’aussi loin que je me souvienne, l’esprit d’initiative fait partie de moi. Petite, j’étais celle qui proposait des idées, qui animait les jeux, qui mettait en scène des spectacles de lipsing ou de théâtre avec mes sœurs et mes cousins. L’envie de rassembler et de motiver les autres dans la réalisation d’un projet commun était déjà là. Au primaire, je participais à des concours d’art oratoire en défendant des valeurs comme la motivation, la détermination et la confiance en soi.

À 13 ans, j’ai pris mon premier rôle officiel de leader en devenant présidente du club Opti-jeunesse. Je n’étais pas intimidée, même si je venais d’arriver. J’avais simplement envie de contribuer et d’apprendre. Ce goût de l’engagement ne m’a jamais quittée : plus tard, au secondaire, au cegep puis à l’université, j’ai été de tous les comités étudiants. Dès mes débuts sur le marché du travail, je me suis encore impliquée : réseautage, organisation d’événements, comité social, etc. J’aimais ça. J’aime quand les choses bougent et apporter ma contribution.

Cultiver ses compétences transversales et saisir les opportunités

J’ai intégré plusieurs conseils d’administration où des membres étaient en poste depuis plusieurs années. Je m’impliquais toujours activement en sollicitant ou en me faisant confier des rôles stratégiques. J’ai été élue au rôle de présidente à quelques reprises alors que je venais tout juste d’arriver. Une preuve que le leadership n’a rien à voir avec la hiérarchie ou l’ancienneté, mais qu’il se manifeste par nos actions et notre capacité à mobiliser les autres.

J’ai aussi provoqué des occasions. Par exemple, au début des années 2000, j’ai participé à la création d’un comité de femmes professionnelles. Ça fait partie d’une de mes premières expériences concrètes de Leadership au féminin. À l’époque, les femmes étaient de plus en plus nombreuses dans la profession, mais peinaient à trouver leur place dans les événements d’affaires largement dominés par les hommes. Les soirées de réseautage pouvaient être intimidantes. En organisant des événements pensés par et pour les femmes, nous avons créé

un espace pour leur permettre d’échanger sur des sujets qui les concernaient, d’entendre des conférencières inspirantes et d’élargir leur réseau en toute confiance. Ces initiatives ont favorisé le développement de l’estime de soi, l’affirmation et aider certaines à briser le plafond de verre. 25 ans plus tard, ce type d’événements a beaucoup évolué, mais il existe encore.

Autant les opportunités qui me furent offertes, et qui ont été de belles marques de confiance, que celles que j’ai initiées, ont été des occasions d’apprendre, de développer mes compétences transversales et de me développer sur les plans professionnel et personnel. Pour cela, je suis reconnaissante.

Une expérience marquante : la cohorte CCIQ

En 2017, j’ai eu la chance de faire partie de la toute première cohorte du programme Leadership au féminin de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Québec. Ça a eu un impact significatif pour moi de pouvoir approfondir mes connaissances sur les multiples dimensions du leadership. Pendant un an, j’ai rencontré des femmes passionnées et inspirantes, assister à des conférences, des ateliers, des formations. J’ai appris sur moi, sur le leadership et sur ce que j’avais envie de transmettre. Et j’ai compris que le leadership, ce n’est pas une étiquette. C’est une posture, une énergie, une volonté de faire grandir les autres avec soi.

Faire la différence et laisser sa trace

Ma présence au conseil d’administration de Convivio m’a offert l’occasion de mettre en place des pratiques de saine gestion. Pendant neuf ans, j’ai initié plusieurs projets d’améliorations qui ont mené l’organisation à remporter, en 2019, un Fidéides dans la catégorie « Saine gouvernance ». Ce dont je suis la plus fière ? C’est de savoir que ces pratiques perdurent et continuent de guider l’organisation après mon départ. Que ça a fait une différence et que l’impact est durable.

Comprendre le leadership au féminin

Le leadership n’est pas une question de genre. C’est l’aptitude à mobiliser et à influencer positivement les gens pour l’atteinte d’objectifs communs.

Il est toutefois important de reconnaitre que les femmes ont parfois été tenues à l’écart ou hésiter à prendre la place qu’il leur revenait. Les initiatives pour le Leadership au féminin sont là pour donner des occasions, mettre en lumière et pour encourager celles qui hésitent.

Chacune et chacun apporte une couleur différente ; encourager les femmes à développer et à partager leur plein potentiel enrichit les organisations, mais au final, lorsqu’elles expriment leur leadership, c’est tout le monde qui en bénéficie.

Et maintenant ? Faire grandir les autres

Au sein de Bakofis, notre plus récent projet, j’ai la chance de contribuer à une initiative qui me tient à cœur : créer une académie du leadership. L’objectif ? Offrir à nos leaders, actuels et futurs, un milieu propice aux échanges et à l’épanouissement personnel et professionnel. Leur donner des outils et des occasions de briller, de renforcer des compétences de gestion, mais aussi et surtout des compétences transversales en mettant en valeur le savoir être, l’intelligence émotionnelle et l’humain. Je veux continuer d’inspirer et d’accompagner les personnes et les organisations vers leurs plus grandes ambitions.

À celles et ceux qui hésitent…

Si tu lis ça et que tu te demandes si toi aussi, tu peux être une/un leader : la réponse est oui.

Pas besoin d’avoir un titre, ou d’attendre qu’on vienne te le demander. Le leadership, c’est quelque chose qu’on développe et qu’on peut mettre en pratique à tous les jours, à sa manière. C’est en sortant de sa zone de confort qu’on apprend et qu’on grandit. Les défis sont autant d’occasions d’apprendre. Il ne faut pas hésiter à les saisir.

Je vous laisse sur une phrase que j’aime bien : « le temps, ce n’est pas quelque chose que l’on a. C’est quelque chose que l’on prend. Je pense que c’est un peu la même chose avec le leadership : il faut prendre les occasions qui passent ou même les créer.

Photo de Caroline Pageau
Caroline Pageau

CPA-CA de formation comptant plus de 20 ans d'expérience, Caroline a occupé des rôles de gestion dans des secteurs très variés et de toutes envergures. Engagée et axée sur les résultats, elle met son leadership entrepreneurial au service des organisations en vue de les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques. Dynamique, organisée et passionnée, elle est comblée par son rôle de directrice générale chez Libéo.

Articles similaires

Retour au haut de la page