Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Réalisations | Covi : l’intelligence artificielle à la rescousse du Canada

Covi : l’intelligence artificielle à la rescousse du Canada

Libéo et Mila ont créé COVI, une application mobile reposant sur l'intelligence artificielle pour limiter la propagation de la COVID-19.  

Client

Array

Dès le mois de mars 2020, l’Institut de recherche en intelligence artificielle Mila approche Libéo pour mettre sur pied une équipe dédiée au développement d’un outil technologique évolué. Une équipe de plus de 20 experts du numérique est ainsi déployée en quelques jours.

Défi

Créer une application de traçage intelligente, anonyme, sécuritaire et capable de résister à une charge intense dans un délai serré.

Solution

Partenariat avec Mila pour créer une application basée sur l’IA en l’espace de deux mois qui répond aux plus hautes normes de sécurité et de données anonymisées.

Résultats

Une application de traçage COVID, qui allie IA et technologies de pointe. Suite à une décision du gouvernement, le code source est distribué librement.

Contexte

Dès le mois de mars 2020, l’Institut de recherche en intelligence artificielle Mila approche Libéo pour mettre sur pied une équipe dédiée au développement d’un outil technologique évolué. Une équipe de plus de 20 experts du numérique est ainsi déployée en quelques jours.

Un important chantier s’ouvre pour créer une application de pointe et basée sur l’intelligence artificielle dont l’objectif global est de limiter la propagation du virus au pays. La technologie s’appuie sur un système de dépistage pair à pair imaginé par un collectif de chercheurs et d’experts dirigés par Yoshua Bengio de Mila.

Après plusieurs semaines de collaboration internationale avec notamment des chercheurs de l’Université de Toronto, de l’Université Stanford et du MIT, l’application COVI voit le jour : une solution capable de prédire le risque d’infection lié à la COVID-19. La technologie mobile évalue la probabilité d’infection de l’utilisateur et communique l’information de façon anonyme avec ses contacts afin qu’à leur tour, ils estiment aussi leur propre niveau de risque, le propageant à leurs contacts, et ainsi de suite.

Grâce à notre vaste expérience en développement logiciel et à notre équipe multidisciplinaire, nous avons créé une application de calibre mondial dans un délai serré. C’est notamment grâce à notre approche unique centrée sur l’utilisateur et nos pratiques de développement rigoureuses que nous avons pu réaliser un tel exploit.

Technologies

  • Intelligence artificielle (IA) – développée par MILA
  • Flutter (SDK interface utilisateur pour créer des apps à partir d’une seule base de code)
  • Infrastructure DNS pour échange de message
  • Communication Bluetooth

Notre solution 

Une application développée avec les plus hautes normes de protection de la vie privée 

Impossible de créer une application de traçage sans faire de la protection de la vie privée une priorité absolue.

En ce sens, Libéo et l’institut de recherche en intelligence artificielle Mila avaient tout mis en œuvre pour se conformer aux lois canadiennes. L’application COVI rencontrait tous les principes énoncés dans la Déclaration commune des Commissaires fédéral, provinciaux et territoriaux. Elle adhérait également à la Déclaration de Montréal sur l’I.A. responsable et était soutenue par l’UNESCO.

Par souci de transparence, l’organisation à but non lucratif (OBNL) COVI Canada se chargeait de gérer les données récoltées pour éviter tout usage secondaire, par exemple à des fins commerciales. 

La technologie COVI d’avant-garde était également fondée sur une philosophie saine d’entraide et d’apprentissage. Le projet a toujours été balisé par des principes éthiques importants. 

Une application à la fine pointe de la technologie

Plus qu’une simple application de traçage, COVI reposait sur une intelligence artificielle (IA) avancée dans le but de livrer un niveau supérieur de prédictibilité. 

Cette I.A. considérait de multiples facteurs, par exemple le sexe, l’âge et les symptômes pour estimer un niveau de risque personnel. Le but était de surpasser les méthodes traditionnelles et ainsi prédire un risque de contagion selon une zone ciblée. 

Travailler sur COVI en temps de pandémie

COVI est une réalisation maîtresse pour Libéo. Elle posait de multiples défis logistiques que nous avons relevés. Il faut dire que le contexte particulier de pandémie mondiale, couplé à l’implantation du télétravail, ont contribué à son statut unique.

Pour mener à bien un projet aussi complexe dans un délai serré, Libéo utilisait la méthodologie de développement AGILE avec des cycles de deux semaines. Ainsi, l’équipe pouvait apporter des ajustements au projet en fonction des nouvelles directives gouvernementales ou des problèmes soulevés en cours de route. 

Conclusion 

L’application COVI est un formidable exemple de l’excellent travail pouvant être accompli par notre équipe dévouée dans un court laps de temps. Au final, l’application n’a pas été retenue par le gouvernement canadien, qui a préféré une technologie moins innovante développée par le duo Apple et Google. 

COVI devait utiliser l’intelligence artificielle afin de prévoir les futures vagues de la COVID-19. Elle se présentait aussi comme une application utile animée par une vocation éducative. Conscients de l’utilité et de la valeur d’un travail aussi minutieux, nous avons partagé le code source de COVI sous forme de licence libre.

Collectif de chercheurs et d’experts internationaux
Équipe de +20 experts en mode agile
Intégration de l'IA avec l'équipe de MILA
Application hautement sécurisée

Ça vous donne une idée?

Notre passion pour le numérique n’a d’égal que notre passion pour les humains. Nous avons déjà hâte de discuter avec vous à l’un de nos bureaux ou en téléconférence. À bientôt!

Réalisations récentes