Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Réalisations | Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean – Le numérique au service d’un séjour extraordinaire

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean – Le numérique au service d’un séjour extraordinaire

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a choisi Libéo comme partenaire pour revoir entièrement sa présence numérique, augmenter sa découvrabilité et développer de nouveaux outils pour offrir des séjours encore plus extraordinaires!

Client

Array

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, le seul organisme reconnu par le ministère du Tourisme du Québec dans la région, est un leader et un partenaire majeur en ce qui a trait à la concertation et à la promotion de l’industrie touristique régionale. Elle est reconnue pour son implication dans le milieu et par la qualité, le professionnalisme, la pertinence, la créativité et la performance de ses actions. L’organisation compte plus de 500 entreprises membres.

Défi

Revoir entièrement la présence et les outils numériques de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean en unifiant sur une seule plateforme et une seule source de données ses nombreuses propriétés numériques. 

Solution

À la suite d’un Design Sprint et des ateliers stratégiques, Libéo a identifié les meilleurs outils afin de gérer simplement les données et la gestion quotidienne de la présence numérique de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Libéo a conçu et développé une toute nouvelle plateforme qui améliore grandement l’expérience utilisateur et la découvrabilité des attraits de la région, en plus de mieux outiller l’ATR, les agents touristiques et les membres.

Résultats

Grâce à un « roadmap » de sa transformation numérique, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean peut aujourd’hui compter sur 3 plateformes numériques intégrées. L’équipe et les membres sont enchantés de travailler au quotidien avec des outils modernes et d’offrir une expérience améliorée pour leurs visiteurs.

Contexte

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une des régions touristiques les plus prisées au Québec. Il est donc primordial pour l’association touristique régionale (ATR) Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean d’avoir une présence et des outils numériques à la hauteur de la qualité des attraits de sa région.

Pour débuter, Libéo a tenu un Design Sprint avec l’équipe de l’ATR en 2019. Ces ateliers stratégiques ont permis de bien comprendre la réalité, les défis et les objectifs de l’organisme, en plus de rapidement créer une synergie entre nos deux équipes. 

À la suite de ce sprint, Libéo a proposé un « roadmap numérique » sur 3 ans afin d’arriver à la maturité numérique voulue. Il fallait bâtir de nouvelles fondations pour gérer plus facilement et mettre de l’avant une quantité de données impressionnante.  

Ce « roadmap » s’assurait de répondre à trois objectifs principaux : 

  • Revoir la présence numérique de l’ATR et augmenter sa découvrabilité en simplifiant son écosystème numérique 
  • Permettre aux membres de maintenir leur présence numérique auprès de TSLSJ de façon simple et fluide 
  • Outiller les agents dans le cadre la stratégie d’accueil à l’aide d’une plateforme Web personnalisée et performante

« Les ateliers de co-création avec Libéo ont changé la donne. Non seulement les ateliers nous ont permis de bien cerner les enjeux et d’y appliquer une solution, mais nous avons rapidement su que Libéo serait un partenaire de confiance pour la collaboration aux développements de nos plateformes numériques. » – Julie Chiasson, Directrice du marketing et de la promotion de la destination

Comme système d’information et de gestion de contenu, la plateforme repose sur l’outil TYPO3. Grâce à ses fonctionnalités et son « framework » puissant, TYPO3 permet de créer et de gérer facilement l’architecture de données et de synchroniser certaines données qui proviennent du CRM du client. 

L’écosystème qui a été développé est composé de 3 outils majeurs qui reposent tous sous TYPO3 : 

  • Outil d’administration des données et contenus  
  • Le site Web principal pour les visiteurs 
  • L’extranet des membres (nommé « Espace membre ») 
  • L’outil « Tourisme acœur » (extranet pour les agents touristiques de la région) 

Outil d’administration des données et contenu 

L’équipe de l’ATR a maintenant accès à un tout nouvel outil intuitif pour administrer à un seul endroit toutes ses données et contenus. Certaines données proviennent aussi directement du CRM de l’association. Un système complet d’approbation de modification des contenus a été mis en place, car les membres peuvent aussi modifier leurs informations directement dans leur extranet. 

Site Web principal pour les visiteurs 

Libéo, avec l’étroite collaboration de l’ATR, a conçu et développé un tout nouveau site Web multilingue et « responsive » qui met les attraits touristiques de la région au cœur de la navigation. 

L’expérience utilisateur a été soigneusement pensée pour permettre aux visiteurs de découvrir facilement la région et ses attraits. La navigation a été au cœur de nos travaux et repose principalement sur des cartes interactives et des filtres avancés. Chaque attrait a maintenant une fiche complète et adaptée selon ses caractéristiques. Un grand souci a aussi été apporté à l’optimisation pour les moteurs de recherche (ou SEO). 

tslsj

Extranet des membres 

Un des enjeux principaux pour tout organisme touristique est de maintenir à jour l’information des attraits de ses membres. Historiquement, la mise à jour des informations se faisait une fois par année et incombait à l’organisme. 

Grâce au tout nouvel « Espace membre », chaque membre peut maintenant se connecter à l’extranet et mettre à jour ses informations promotionnelles apparaissant sur le site officiel. Le nouvel outil, toujours basé sous TYPO3, a été entièrement conçu pour être extrêmement simple d’utilisation afin de faciliter la vie des membres.

L’outil « Tourisme Acœur » 

Tourisme Acœur est né du désir de communiquer la qualité de l’accueil au Saguenay−Lac-Saint-Jean reliée aux actions incluses dans la stratégie d’accueil de la destination. Elle vise tant les employés touristiques que la population locale, que ce soit à travers de la formation, des éléments promotionnels ou une stratégie promotionnelle axée sur son sentiment d’appartenance et le pouvoir attractif de celui-ci. 

Afin de bien former les agents touristiques, nous avons développé un tout nouvel Espace Web collaboratif permettant des échanges d’informations et de connaissances entre les conseillers à l’information touristique de l’ensemble de la destination. Les conseillers peuvent ainsi rechercher et consulter toute l’information à jour dans une seule source fiable, et entre autres préparer des itinéraires nommés « Porte-bagage » et les sauvegarder.

CONCLUSION 

Grâce à sa nouvelle plateforme Web et ses nouveaux outils numériques, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a pu concrétiser une partie importante de son « roadmap de transformation numérique ». Elle peut maintenant compter sur un outil unifié, moderne, sécuritaire et performant! 

Et les résultats sont au rendez-vous! Autant l’ATR, les membres, les agents touristiques que les visiteurs apprécient grandement l’expérience numérique offerte. 

Les membres ont pu remarquer concrètement une meilleure découvrabilité de leurs attraits. 

Ça vous donne une idée?

Notre passion pour le numérique n’a d’égal que notre passion pour les humains. Nous avons déjà hâte de discuter avec vous à l’un de nos bureaux ou en téléconférence. À bientôt!

Réalisations récentes