Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Actualités numériques

Actualités numériques — Février 2019

Chaque mois, on se fait un plaisir de vous partager quelques articles que nous avons particulièrement aimés. Dans l’ordre et le désordre, on abordera la techno et le design!
Logo de Libéo avec une machine à écrire en bleu

Voici un peu de lecture si vous avez besoin d’une excuse pour ne pas aller pelleter en ce mois de février 2019! Découvrez, entre autres, kubernetes et ses avantages!

Nouvelles réalités en eCommerce

De plus en plus de commerces en ligne utilisent des algorithmes pour adapter automatiquement leurs prix au marché. Le « hic » est qu’en utilisant souvent les mêmes outils, les prix deviennent les mêmes partout, ce qui crée un effet de collusion plutôt… problématique!

À lire sur Vox

Kubernetes : des avantages pour votre prochain projet numérique

Libéo intègre désormais Kubernetes dans le développement et l’hébergement de solutions numériques. Complexe, mais très avantageuse, cette technologie se démarque par sa reproductibilité, son aspect immuable qui limite les mises à jour (et augmente donc la stabilité) et facilite les déploiements.

Pour en savoir plus, remercions János Pásztor ici

La conception de produits (numériques ou pas) basée sur l’humain

En Design Sprint — la méthode de conception que nous avons choisie chez Libéo — , nous tentons d’obtenir une balance idéale entre les besoins d’affaires et les attentes des clients. C’est le sujet de cet article qui présente la conception empathique de produits, approche qui s’intègre plutôt bien au Design Sprint.

À lire sur Harvard Business Review France

Des récits créés par des robots : lancement retardé !

OpenAI, un OSBL financé entre autres par Elon Musk, retarde le lancement de sa toute dernière technologie… parce qu’elle fonctionne trop bien! On donne à l’algorithme un morceau de texte… et il se charge de poursuivre le récit en se basant sur l’extrait… et ça tient vraiment la route ! Tellement que l’organisme craint l’utilisation malicieuse de sa technologie!

À lire dans The Guardian (et c’est le vrai article, pas celui fait par un robot!)

L’appel d’offres revisité !

Basé sur les pratiques des chantiers maritimes du 18e siècle, l’appel d’offres est encore une pratique courante dans le secteur des technologies et de l’innovation. C’est absurde, et ça induit plusieurs biais cognitifs dans la sélection des fournisseurs.

Zulu Alpha Kilo a décidé de s’amuser un peu à ce sujet

En prévision de Connexion, le salon de la transformation numérique

En prévision de l’événement, voici un court article fort pertinent sur les erreurs à éviter dans ce genre de projet. Et ça tombe bien puisque nous parlerons de comment éviter ces erreurs dans le cadre de notre conférence le 18 avril prochain.

À lire sur IQVIS


Transformation numérique, robots et kubernetes… ces lectures de février 2019 ont de quoi bien lancer votre mois!

Et pour vous inscrire à notre prochaine infolettre, c’est juste ici