Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Actualités numériques

Actualités numériques — Juillet 2019

Chaque mois, on se fait un plaisir de vous partager quelques articles que nous avons particulièrement aimés. Dans l’ordre et le désordre, on aborde la techno et le design!
Logo de Libéo devant des joueurs des baby-foot

Voici un peu de lecture pour ce mois de juillet 2019! Profitez de vos vacances pour découvrir avec nous l’école 42 ou l’agilité d’Amazon!

Comment Amazon est devenue Agile

En avril dernier est paru le livre Think Like Amazon: 50 1/2 Ideas to Become a Digital Leader. L’auteur, John Rossman, explique comment Amazon a réussi à se libérer de la bureaucratie pour devenir l’une des entreprises les plus agiles sur la planète! Un autre aspect qui explique sans doute pourquoi Amazon a autant de valeur et le succès qu’on lui connaît.

Un résumé du livre à lire sur Forbes

Il faut revoir la façon d’innover en entreprise

Il n’y a pas de formules toutes faites pour évaluer le potentiel d’une idée et décider si elle mérite d’être poussée plus loin. IDEO s’est toutefois penchée sur la question et présente le résultat de ses recherches après avoir parlé à des gestionnaires, designers, développeurs de produits et ingénieurs partout dans le monde.

IDEO nous offre aussi des conseils sur la façon de créer un environnement et une culture propices à l’innovation.

Quand un employé part chez la compétition

On voit souvent comme problématique le départ d’un employé « innovant » chez la compétition. Les recherches révèlent plutôt qu’il y a des avantages et des leçons à tirer d’un tel événement. Bien que l’article prenne en exemple des compagnies pharmaceutiques, c’est certainement le début d’une réflexion pour ce qui se passe dans notre milieu!

À lire sur Harvard Business Review

Une école 42 à Québec!

On ne pouvait certainement pas passer sous silence l’annonce de l’ouverture d’un campus de l’école 42 grâce à Québec numérique qui a été choisie pour représenter le Canada. Une belle fierté de rejoindre un réseau mondial d’écoles alternatives. C’est un rendez-vous au printemps 2020 pour ceux qui ont un intérêt manifeste pour la programmation.

Tous les détails sur Québec numérique

Les clients mécontents peuvent vous mener loin

Plusieurs organisations pensent à tort que c’est la technologie développée par leurs concurrents qui leur font perdre de la vitesse. Thales S. Teixeira, professeure à la Harvard Business School, nous amène plutôt sur une autre piste : les clients mécontents. Ce serait davantage leurs récriminations qui permettraient à d’autres entreprises de développer des modèles d’affaires performants parce qu’ils répondent à de réels besoins.

Lisez le constat de Thales sur quelques startups qui ont tout misé sur le client et qui ont gagné la partie!


École 42, innovation et agilité… ces lectures de juillet 2019 ont de quoi bien lancer votre mois!

Et pour vous inscrire à notre prochaine infolettre, c’est juste ici