Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Actualités numériques

42 Québec : la formation numérique pensée autrement

Découvrez pourquoi Libéo fonde beaucoup d'espoir envers ce parcours accéléré en programmation qui répond à des besoins précis dans l'industrie numérique du Québec.
42 Québec formation numérique
Le monde change et les méthodes d’enseignement doivent à leur tour s’adapter.

Né d’un désir de « faire du numérique une opportunité pour tous, partout », le réseau d’écoles 42 propose depuis 2013 une formation en programmation 100 % gratuite et accessible à tous.

Fondée par l’entrepreneur français Xavier Niel, cette initiative vise à démocratiser le domaine de l’informatique. L’idée maîtresse étant certes de remédier à une pénurie de talents dans le numérique, mais aussi d’encourager les gens à plonger dans le monde du code sans les barrières habituelles.

C’est dans cet esprit qu’a vu le jour 42 Québec, qui fait partie des 20 campus partenaires du réseau 42 Network à travers le monde. Une école de demain axée sur un modèle d’apprentissage rapide et focalisé.

Cette formation numérique a été mise sur pied par Québec Numérique. L’organisation à but non lucratif (OBNL) peut compter sur un financement significatif de 5 millions octroyé par le gouvernement du Québec en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Une vision différente et adaptée à 2021

Former une nouvelle génération de professionnels et professionnelles en programmation répond d’une forte demande dans l’industrie numérique.

Pour 42 Québec, les solutions existantes ne suffisaient pas. La « vieille » façon de faire préconisée par les institutions n’était plus adaptée.

Alors, de quelle façon est-ce que 42 Québec change la donne? Il y a deux différences notables par rapport aux autres formations numériques.

  • Une méthode d’apprentissage unique

La pédagogie novatrice de 42 Québec repose sur un esprit d’entraide sans cours magistral. Sa formule va droit au but et invite les participants et participantes à rapidement faire le saut dans le monde de la programmation.

  • Une ludification de la formation numérique

Pour garder ses troupes motivées, 42 Québec adopte un modèle ludique. Ce dernier reprend le principe d’un jeu vidéo avec des quêtes stimulantes. Chaque personne remporte des points d’expérience en lien avec les compétences-clés de la profession.

Le sentiment de progression est donc un puissant motivateur à la réussite; les étapes sont des niveaux à compléter. Une méthode éprouvée qui a porté fruit ailleurs, par exemple avec Classcraft.

Libéo, fier partenaire de 42 Québec

Innovante à souhait, la formation 42 Québec vise à assurer une relève dans un domaine de pointe. Puisque nous sommes aussi motivés par un réel désir de faire rayonner la profession de programmeur-euse Web dans la province, allier nos forces était un choix tout indiqué.

Pour Joé Bussière, président de Libéo et membre du conseil d’administration de Québec Numérique, un tel partenariat compte énormément. C’est après avoir visité 42 Paris à l’automne 2018 que le dirigeant a tout de suite compris la valeur de ce lieu spécial et unique.

Je suis très fier d’avoir contribué à la venue de 42 à Québec. Le concept a été rodé sur plusieurs années et la qualité des profils qui résultent de la formation 42 est exceptionnelle.

– Joé Bussière, président de Libéo

Un avenir brillant pour la formation numérique avec 42 Québec

Nous croyons que la formation en programmation 42 Québec tombe à pic.

Selon Jean-Philippe Auclair, directeur innovation et technologie chez Libéo, cette collaboration met de l’avant plusieurs avantages importants.

En plus de favoriser la rétention des talents dans notre région, cela va permettre de former plus de gens en rejoignant des personnes au profil atypique. La formation encouragera les femmes à se former en TI et offrira beaucoup de visibilité grâce à la force de son réseau.

–  Jean-Philippe Auclair, directeur technologies & innovation chez Libéo

Cette accessibilité améliorée se traduira par de nouvelles opportunités au sein de l’industrie numérique.

De par sa formule axée sur la pratique avec une forte dimension ludique, 42 Québec intéressera forcément des personnes passionnées. Une qualité à laquelle carbure notre équipe chez Libéo et qui est certaine d’attirer le regard des entreprises du numérique.

En ce sens, les perspectives d’emploi pour les cohortes de 42 Québec sont déjà excellentes. La formation découle d’un réel besoin et son plan de match a été préparé en conséquence. Couper dans le gras en quelque sorte pour livrer des résultats concrets sans pour autant abaisser ses critères de qualité.

Voici en rafale quelques raisons pourquoi 42 Québec est un projet à la fois différent et parfaitement axé sur nos valeurs :

  • Une pédagogie adaptative et malléable
  • Une formation où règne un esprit de collaboration
  • Une formation qui défie le statu quo
  • Une approche personnalisée et basée sur la communauté, la force du réseau
  • Encourage l’innovation, la créativité, le fait de se surpasser et d’oser
  • Une école inclusive et accessible pour tous
  • Favorise la rétention des talents d’ici