Aller au menu Aller au contenu
Accueil
blogue | Publications | Quelles options pour financer votre projet numérique en 2021?

Quelles options pour financer votre projet numérique en 2021?

Financer votre projet numérique pour assurer un virage en douceur ne devrait pas être complexe. Voici quelques formes d’aide qui s’offrent à vous.
5 min
·
28 avril 2021
comment financer votre projet numérique en 2021

Vous êtes-vous déjà demandé comment financer votre projet numérique d’envergure?

Considérant les sommes associées à une telle manœuvre, la question peut se poser. Heureusement, il existe plusieurs façons d’arriver à créer votre application ou logiciel sur mesure sans que l’argent ne freine vos ambitions.

De plus en plus, les instances gouvernementales reconnaissent l’apport du numérique dans le quotidien des entreprises d’ici. Pour cette raison, obtenir du financement afin de mettre sur pied un projet numérique n’est plus la tâche herculéenne qu’elle pouvait représenter à une époque pas si lointaine.

Voici un tour d’horizon des principales solutions qui se présentent à vous pour obtenir de précieux fonds et lancer votre projet numérique en 2021.

Prenez note que ces informations sont susceptibles de changer sans préavis. Les liens vers les programmes sont proposés à titre indicatif seulement pour vous aider dans votre démarchage de financement d’entreprise qui désire plonger dans le monde du numérique ou s’y investir davantage.

Investissement Québec

Investissement Québec prévoit une panoplie de mesures pensées pour venir en aide à des personnes comme vous qui cherchent à obtenir du financement et réaliser un projet numérique qui ne passera pas inaperçu.

L’aide est offerte à tous les niveaux, que ce soit pour l’accompagnement stratégique, le développement de solutions ou encore l’analyse.

Productivité innovation

Secteurs visés : minier, de la construction, du commerce de gros, du commerce de détail, du transport et de l’entreposage, des services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que des services de gestion des déchets et d’assainissement.

Nature de l’aide : financement minimum de 50 000 $ sous forme de prêt à terme avec un moratoire de remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 48 mois.

PME en action – volet Appui à la productivité des PME

Ce programme vient en aide aux petites moyennes entreprises au niveau de leur productivité. Le but est de les rendre plus compétitives sur le marché et d’accélérer leur croissance du même coup.

Secteurs visés : manufacturier, TI, communications, environnement, création et design industriel, laboratoires industriels et services scientifiques, recherche privée, centres de distribution à valeur ajoutée.

Nature de l’aide : contribution non remboursable pouvant atteindre 40 % des dépenses admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par projet.

Faire une demande auprès de sa direction régionale avec PME en action

Industrie 4.0

La « quatrième révolution industrielle », aussi connue comme industrie 4.0 ou smart industry, touche la transformation du secteur industriel grâce aux outils technologiques. Elle s’attarde sur la connectivité entre les objets et l’adaptation du système manufacturier à un nouveau paradigme qui chamboule tout sur le plan des processus, de la gestion, de la main-d’œuvre, etc.

Secteur visé : PME manufacturières

Nature de l’aide : aide financière en deux volets avec un taux d’aide maximal de 50 % des dépenses admissibles. Premier volet : 20 000 $ maximum pour la réalisation d’un diagnostic et d’un plan numérique. Deuxième volet : 10 000 $ maximum pour le plan de mise en œuvre.

Obtenir plus de renseignements sur l’industrie 4.0

Le virage numérique

Tel que nous l’avons partagé, les gouvernements du Québec et du Canada se sont unis pour faciliter le virage numérique des entreprises.

Secteur visé : commerce du détail (PME seulement)

Nature de l’aide : le virage numérique se présente sous forme d’accompagnement stratégique pour les entreprises. Le but derrière cette initiative est de livrer une plateforme ecommerce fonctionnelle dans les plus brefs délais.

Débuter sa démarche auprès de l’Association québécoise des technologies (AQT)

Fonds stratégique pour l’innovation

Ce programme s’adresse aux sociétés qui désirent investir en recherche et développement (R&D). Un de ses objectifs principaux est d’accélérer le transfert et la commercialisation des technologies (volet 1).

Le Fonds vise également les projets qui favorisent la croissance et l’expansion des entreprises canadiennes (volet 2); les projets qui attirent et retiennent des investissements de grande envergure au Canada (volet 3) et enfin les projets qui font progresser la recherche industrielle (volet 4).

Secteurs visés : tous les secteurs industriels et technologiques au Canada (PME seulement)

Nature de l’aide : financement variable (10 à 50 % des coûts liés au projet) à rembourser sur une période maximale de 15 ans. L’aide touche la plupart des frais hormis le marketing, les mauvaises créances, l’amortissement des immobilisations, les impôts ou les taxes ainsi que les amendes ou sanctions.

Informez-vous dès aujourd’hui sur le Fonds stratégique pour l’innovation

Espace d’accélération et de croissance Mauricie

Ce service de type clé en main forme et accompagne les entreprises de Mauricie pour entreprendre leur virage numérique. Son objectif principal est d’optimiser la stratégie de croissance numérique.

Secteurs visés : principalement des entreprises manufacturières ou en technologies de l’information (TI) qui ont déjà une vitrine Web. Toutefois, d’autres secteurs pourraient être admissibles à cette aide.

Nature de l’aide : accompagnement stratégique avec plan de croissance échelonné sur une période de 3,6 ou 12 mois. Le service coûte 3900 $ aux entreprises pour une valeur de 12 000 $.

Obtenez plus d’information sur le programme Espace d’accélération et de croissance Mauricie

Vision entrepreneuriale Québec 2023 Productivité et virage numérique

Cette aide a pour objectif de soutenir les entreprises manufacturières au niveau de l’acquisition de nouvel équipement de production.

Secteurs visés : entreprises manufacturières des secteurs prioritaires et stratégiques stuées dans l’agglomération de Québec.

Nature de l’aide : contribution non remboursable d’une somme maximale de 250 000 $ par projet; 50 % des dépenses admissibles pour les secteurs d’activités prioritaires et un maximum de 35 % des dépenses admissibles pour les secteurs stratégiques.

Obtenez tous les détails de la mesure d’aide Vision entrepreneuriale Québec 2023

Financement pour les technologies Banque de développement du Canada

Cette option de financement proposée par la BDC aide les organisations à investir dans la technologie pour accroître leur productivité et leur croissance. L’idée est d’optimiser la performance grâce à des outils de pointe et devenir plus rentable pas la même occasion.

L’aide peut servir à acheter des logiciels (ERP, CRM, etc.), du matériel informatique, mettre en place son marketing numérique ou obtenir de précieux services-conseils (planification, stratégie, sécurité, etc.).

Secteurs visés : entreprise en opération depuis au moins 12 mois

Nature de l’aide : jusqu’à 100 % du financement sous forme de prêt de plus de 100 000 $ remboursable en quatre ans avec possibilité de reporter les premiers versements sur le capital jusqu’à six mois.

Remplissez votre demande auprès de la Banque de développement du Canada

De nombreuses options pour financer votre projet numérique s’offrent à vous

Tel que nous l’avons constaté ci-haut, il existe de nombreuses façons d’arriver à obtenir une aide financière pour développer votre prochain projet numérique. N’hésitez pas à entrer en communication avec notre équipe d’experts pour dresser les grandes lignes de votre logiciel ou application sur mesure une fois que vous aurez sécurisé les fonds nécessaires!

Photo de Alexandre Limoges
Alexandre Limoges

Diplômé en génie des télécommunications, Alexandre fonde iTx Technologies en 2008, une entreprise dédiée au développement de logiciels sur mesure. Près de 10 ans plus tard, iTx Technologies a été acquise par Libéo, où Alexandre œuvre désormais à titre d'associé et directeur affaires et partenariats.

Articles similaires