Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Réalisations | Boukili : le plaisir d'apprendre tout en s'amusant

Boukili : le plaisir d'apprendre tout en s'amusant

Libéo a été sélectionnée par le Groupe Média TFO pour développer une toute nouvelle application destinée aux enfants et au personnel enseignant. Cette dernière devait rendre la lecture en français ludique : découvrez comment Boukili est passé maître dans cette discipline!

Client

Array

Groupe Média TFO est l’omni-canal public franco-ontarien destiné aux publics à la recherche de contenus éducatifs.

Défi

Créer une nouvelle application ludique pour les enfants et le monde de la pédagogie francophone

Solution

Boukili, une application qui récompense les enfants à la lecture de livres alors que les enseignants peuvent suivre l’évolution de leurs groupes

Résultats

L’application ludique connaît un succès immense dans le monde scolaire qui mène à une version 2.0 encore plus étoffée. Elle est utilisée par des milliers de foyers et favorise l’apprentissage de la lecture pour les tout-petits.

Contexte

Boukili, c’est l’histoire d’un très grand succès où le numérique s’est inscrit dans l’univers de la pédagogie francophone. Aujourd’hui très connue en Ontario, l’application tend aussi à s’intégrer dans les foyers québécois grâce à sa pertinence et à son excellente expérience utilisateur.

Et si une application pouvait donner envie de lire aux enfants? C’est en tout cas le pari qu’a fait le Groupe TFO Média il y a quelques années. Proposant un parcours éducatif sur la base de la lecture de livres, Boukili est un outil d’apprentissage du français, disponible sur ordinateur et tablette, aujourd’hui utilisé par de très nombreux foyers en Ontario. Voyez comment nous avons cocréé cette application pédagogique francophone.

Technologies

  • Meteor (app mobile et Web)
  • Google Firebase

Notre solution 

La création de l’expérience Boukili

Pour lancer ce projet, le Groupe Média TFO avait au préalable réfléchi à l’histoire qu’il souhaitait raconter à travers son application sur mesure, ainsi qu’à certains éléments phares, comme la célèbre mascotte raton laveur. Notre équipe est donc arrivée pour donner vie à ce projet. Nous avons travaillé de pair avec le scénariste qui a suivi l’intégration de l’histoire dans l’application.

La création de l’expérience utilisateur et du design

Pour débuter, nous avons commencé par finaliser les parcours utilisateurs sur la plateforme en développant, notamment, les maquettes filaires et design graphique de l’application. L’enjeu était de créer une expérience qui valorise l’histoire à raconter et qui parle autant aux enfants qu’aux parents. Pour être sûr d’aligner les efforts dans le bon sens, nous avons donc réalisé des tests utilisateurs avec des enfants et avec des parents. Oui oui, avec les enfants aussi!

En effet, ils sont les mieux placés pour nous pointer ou nous faire comprendre les problématiques. Via l’observation et le questionnement, nous avons été en mesure d’aligner de nombreux éléments qui ont permis d’aboutir à une expérience utilisateur de qualité. Et surtout, une expérience qui répond autant aux besoins des enfants que ceux des parents!

L’aspect technologique du projet

Bien entendu, l’application Boukili repose sur des technologies solides! Cette dernière avait été développée, à l’origine, avec des frameworks AngularJS et Cordova. Toutefois, nous avons décidé d’utiliser Meteor pour la refonte effectuée quelques années plus tard. Meteor est un framework open-source JavaScript basé sur Node.js. Il est ainsi possible de générer des applications mobiles et Web depuis le même tronc commun de développement. Ce framework permet ainsi de créer des applications hybrides et, bien entendu, de leur intégrer des systèmes de notifications pour les différents appareils.

D’autre part, nous avons aussi développé un gestionnaire de contenu (CMS) afin que la gestion des livres sur la plateforme soit simple pour TFO. L’application mobile est aussi équipée d’outils analytiques tel que Google Analytics.

L’immense succès de l’application

Dès son lancement, l’application Boukili a su séduire de nombreux parents. L’application a aujourd’hui été téléchargée des milliers de fois et a permis à TFO de s’inscrire fortement et durablement dans le paysage pédagogique ontarien.

Un tel succès lui a notamment permis de faire briller son image et, de pair avec tous les autres contenus proposés, le Groupe a aussi été choisi comme étant l’organisme responsable des cours de français en ligne de l’Ontario. Par le projet de loi de l’OTELFO, l’Ontario a en effet confié à TFO l’administration, la coordination et le soutien de l’apprentissage en ligne en langue française pour le territoire ontarien.

L’évolution fascinante de Boukili

Bien que lancée en 2016, Boukili continue d’être soutenue par notre équipe. L’application a en effet été hébergée dans notre propre salle de serveurs pendant un certain temps. Depuis plus de 5 ans, nous continuons nos efforts pour améliorer l’application aux côtés de TFO. Nous réalisons notamment, tous les mois, un rapport poussé de l’analytique et des performances de l’application afin d’orienter les efforts numériques dans le bon sens. Enfin, nous sommes aussi auprès de TFO lorsqu’il faut ajouter des livres dans la bibliothèque proposée… qui ne compte pas moins d’une centaine de livres actuellement!

Le succès de l’application Boukili a mené à une version 2.0 pour répondre à de nouveaux besoins, notamment celui d’intégrer l’univers des enseignants et des enseignantes. Nous avons organisé un Design Sprint pour cette version au goût du jour (pré-COVID) et avons procédé à une refonte majeure de l’application par la suite. À cette étape, une transition technologique vers l’infonuagique de Google Firebase a été réalisée. Ce changement apportait plusieurs bénéfices pour l’équipe, dont l’intégration native à la suite Google, un accès à des plugins, à des optimisations et plusieurs autres avantages.

Un projet n’est pas figé dans le temps, il évolue sans cesse. Augmenter sa durée de vie passe par une amélioration continue qui prend compte des retours du client, mais aussi des utilisateurs (enfants, parents, personnel enseignant). Boukili se présente encore aujourd’hui comme une application sur mesure très appréciée du public, capable d’automatiser des systèmes et d’assurer une fluidité incomparable entre les différents types d’utilisateurs.

Conclusion

Boukili est une application en appui à la pédagogie francophone qui continue d’épater plusieurs années après la mise en ligne de sa version 1.0. La mise à jour 2.0 a modifié la forme du projet en s’appuyant sur une technologie récente. C’est un exemple probant d’évolution après un lancement réussi.

Ça vous donne une idée?

Notre passion pour le numérique n’a d’égal que notre passion pour les humains. Nous avons déjà hâte de discuter avec vous à l’un de nos bureaux ou en téléconférence. À bientôt!

Réalisations récentes