Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Réalisations | Konek.ai : la chambre d'hôtel connectée

Konek.ai : la chambre d'hôtel connectée

Avec Konek.ai, tous les hôtels, petits ou grands, peuvent désormais offrir à leurs visiteurs une expérience connectée digne des plus grands, sans investir des millions de dollars en R&D. Trop beau pour être vrai? Découvrez avec nous l'univers des objets connectés avec l'aventure Konek.ai!  

Client

Array

Konek.ai est la plateforme centrale de l’écosystème technologique d’un hôtel. Cette formule innovante regroupe les services de Wi-Fi, de télévision interactive, d’offre télévisuelle et de téléphonie, en plus de fournir la connexion Internet à l’hôtel. Konek.ai est une plateforme évolutive offerte en location.

Défi

Unifier les services médias dans le domaine hôtelier et touristique grâce à la technologie des objets connectés (IoT).

Solution

Une plateforme au cœur de l’écosystème technologique d’un hôtel, qui regroupe et unifie les services de Wi-Fi, de téléphonie et de télévision.

Résultats

Konek.ai est déployé dans une multitude d’hôtels au Québec et simplifie grandement la gestion d’un écosystème technologique. Sa nature évolutive permet aux clients de s’adapter aux nouvelles réalités du marché en un clin d’œil.

Contexte

L’origine de Konek.ai est pourtant simple. Dans la majorité des hôtels, les services de télévision, radio, wifi, promotion, gestion, etc., sont… tous des systèmes différents. Donc c’est ce qui change avec Konek.ai : tout et ce, grâce aux objets connectés (IoT).

Konek.ai : la p’tite boîte noire aux grands pouvoirs

Konek.ai est une plateforme au centre de l’écosystème technologique d’un hôtel comprenant le wifi, la télévision et la téléphonie. Son objectif : révolutionner le domaine hôtelier et touristique en jumelant données et technologie. En regroupant les services technologiques essentiels, Konek.ai permet aux hôteliers de :

  • Réduire leurs coûts
  • Avoir accès aux données visiteur — présentement contrôlées par les agences de voyages en ligne
  • Obtenir de nouveaux outils pour mieux servir leurs clients

Konek.ai agit comme un hub qui offre à l’hôtelier de nouvelles manières de servir sa clientèle. Cela est rendu possible du fait que Konek.ai permet de personnaliser les interactions télé, wifi, VoIP, audio, PMS, et ce, partout dans l’hôtel! Merci les objets connectés (IoT)!

En réduisant les coûts reliés à ces services, Konek.ai rendra les hôteliers plus compétitifs dans un contexte où les agences de voyages en ligne (Expedia, Priceline, etc.) grugent la rentabilité, tout en continuant de gagner des parts de marché. Simplifier et rendre plus performant la connectivité des hôtels, tout en favorisant la connaissance de la clientèle et la fidélisation, aura aussi un impact important sur la notoriété des destinations. C’est d’ailleurs le point central du concept : redonner le contrôle de leurs données aux hôteliers. Comprendre mieux ses visiteurs, voici une occasion pour l’hôtelier de pouvoir personnaliser son offre. Il pourra mieux l’adapter et devenir ainsi plus compétitif. La réduction de coûts et l’information obtenue grâce à Konek.ai en fait un outil innovant et incontournable pour une grande partie du secteur hôtelier!

Finalement, en parlant d’objets connectés (IoT), Konek.ai peut aussi prendre en charge la domotique d’un hôtel. Et c’est ce qui laisse entrevoir de belles années d’innovation dans le secteur hôtelier!

Ce n’est que le début d’un temps nouveau.

Déjà en service!

Konek.ai est déjà déployé dans plus de 2000 chambres. Les résultats y sont très encourageants. Le développement se poursuit de manière itérative et les objectifs sont ambitieux (1000 hôtels en 2024)!

L’avenir de konek.ai

Konek.ai, c’est l’hôtelier qui veut offrir une expérience moderne à ses visiteurs. Une fois le boîtier IoT dans la chambre, une foule d’utilisations sont possibles ! Notre feuille de route pour le développement va comme ceci :

  • Permettre l’écoute radio et éventuellement de la vidéo sur demande
  • Faire en sorte de relier la chambre au téléphone du visiteur à travers une application
  • Présenter des promotions personnalisée et diffusée en direct
  • Relier la chambre au PMS de l’hôtel pour une gestion intégrée
  • Proposer l’interface de Konek.ai dans la langue du visiteur, dès son arrivée
  • Offrir la téléphonie VoIP dans la chambre
  • Gérer le nettoyage des chambres

Et pour les plus créatifs, imaginez un visiteur qui contrôle facilement l’éclairage, la température, l’accès et l’ambiance de sa chambre… et ce, à partir de son téléphone? Alors oui, nous allons créer avec Konek.ai la chambre d’hôtel du futur, à coûts raisonnables et avec un système facile à mettre en place.

Conclusion

De l’idée à la programmation, en passant par la sélection des composantes techniques, Konek.ai est une création complète de notre équipe. Tellement que pour produire les boîtiers, nous avons monté un atelier d’impression 3D! Des imprimantes créent en continu les pièces nécessaires au montage d’une Konek.ai.

Quand nous disons à nos partenaires que Libéo est un spécialiste des technologies, et que nous savons appliquer notre talent à n’importe quel défi, c’est exactement ça! L’équipe a optimisé des imprimantes 3D, trouvé et programmé les bonnes puces et dessiné le boîtier. Nous avons même créé un modèle d’affaires parfaitement adapté au secteur hôtelier! Cela prend du temps, mais cette capacité de notre équipe à apprendre a aussi un immense avantage. Nous pouvons ainsi intégrer des acquis d’autres secteurs d’affaires dans la création d’une solution. Ces compétences transversales, en innovation, sont essentielles.

L’hôtellerie a, avec Konek.ai, l’opportunité unique d’intégrer des technologies de pointe dans l’expérience client. Les prochains mois verront l’optimisation du système. De plus, le déploiement de nouvelles fonctionnalités se fera pour tous ceux qui auront osé mettre un pied dans l’avenir avec nous!

Ça vous donne une idée?

Notre passion pour le numérique n’a d’égal que notre passion pour les humains. Nous avons déjà hâte de discuter avec vous à l’un de nos bureaux ou en téléconférence. À bientôt!

Réalisations récentes