Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

IoT au service des agriculteurs

Afin de détecter la quantité de grains dans un silo et passer des commandes automatiques, Libéo et la Coop Fédérée ont conçu un objet connecté innovant!
Les logos de Libéo et de la Coop Fédérée

C’est dans le secteur agricole qu’on retrouve certains des plus beaux exemples d’innovation numérique en objets connectés. Libéo a eu l’occasion de mettre sa touche dans ce bel édifice grâce à La Coop fédérée. La Coop nous a en effet sélectionnés, via le eCOM Lab, pour les aider dans une problématique de cette nature.

L’objectif paraissait simple : détecter la quantité de grains dans un petit silo et commander automatiquement un remplissage à une centrale. Pas compliqué, mais assez complexe compte tenu des enjeux de température, de distance et du type de matière à détecter.

Du coq à l’âne

Vous nous pardonnerez ce jeu de mot, mais en analysant la problématique qui nous a été soumise, notre équipe a trouvé un autre joli potentiel pour La Coop fédérée. Non seulement nous sommes en train de produire un prototype qui sera réellement testé dans plusieurs fermes québécoises, mais nous allons aussi tester ce qui pourrait devenir le premier LoRaWan à grand déploiement au Québec.

Un projet au potentiel immense qui se situe exactement dans notre axe d’expertise : trouver des solutions numériques personnalisées pour répondre à des enjeux d’affaires concrets, peu importe le domaine.

Vous êtes intrigués? Venez nous voir au eCOM MTL 2017 et on vous dit tout!


Découvrez nos autres projets du eCom Lab juste ici :