Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

5 leçons à retenir de eCOM MTL 2017

Relation client, stratégie de communication... Notre équipe revient sur les 5 leçons qu'il ne fallait pas rater de cette nouvelle édition du eCOM MTL 2017!
Photographie prise lors d'une conférence au eCOM MTL 2017 montrant un conférencier de Deloitte Digital
Il va sans dire : quelle expérience cet eCOM MTL 2017! Transformation numérique, expérience client, milléniaux, blockchains… Il serait trop long de citer tous les beaux sujets qui ont été traités! C’est pourquoi on vous propose notre top 5 des leçons les plus essentielles à retenir.

Leçon 1 : Être bon où on peut l’être

Superbe leçon de Nicolas Duvernois (Président de Pur Vodka Romeo’s Gin) : on ne peut pas être bon partout. Des moyens de communiquer avec vos clients il en existe beaucoup, mais il est impensable de s’imaginer bon et cohérent partout. Snapchat? Twitter? Instagram? Misez là où sont vos forces!

Leçon 2 : Relation client, relation client…. RELATION CLIENT!

Au cœur de tout : vos clients. Ils doivent être au centre de votre modèle d’affaires! Rendre simple est vraiment un mot d’ordre. Un petit conseil? Le parcours client (customer journey) ! Expliqué par Jonathan Tremblay (VP livraison et écosystème à Talsom), c’est un moyen efficace de bâtir des stratégies en suivant toutes les étapes du processus d’achat de vos clients. De la découverte de votre marque, jusqu’à l’après-vente, apportez des solutions concrètes à vos prospects!

Leçon 3 : Communiquer, collaborer et partager

Une transformation numérique, elle se vit surtout à l’interne! Pour la réussir, soyez assuré de motiver toutes vos forces et cela passe beaucoup (et surtout) par la collaboration et la communication. Lionel Pimpin (SVP, Digital Channels, Retail and Commercial Strategy à la Banque Nationale) et Manon Brouillette (Présidente et chef de la direction chez Vidéotron) l’ont soulevé : le numérique demande de nouvelles compétences qui peuvent effrayer vos employés. Communiquer est le meilleur moyen de les rassurer et de les mobiliser. Et puis… on est toujours plus fort à plusieurs que tout seul!

Leçon 4 : Oser

C’est difficile une transformation numérique, certes! Mais il faut oser l’entreprendre. Que l’on ait une petite, une moyenne ou très grande entreprise, on doit revoir nos façons de faire. Avec le courage d’innover et de changer sont des clés! Yohan Gaumont (Associé chez Deloitte) l’a dit, pour devenir une entreprise numérique, la première étape est l’exploration. Explorer, faire, devenir et être, les quatre piliers que vous devez vivre avec passion et intelligence : merci Deloitte!

Leçon 5 : Et si on s’améliorait?

Dernière chose… Lors d’un panel, on a entendu que la plus belle opportunité du numérique est de pouvoir changer son modèle d’affaires. Améliorez ce qui peut l’être, changez ce qui doit l’être et devenez ce que vous devez être. Finalement… la transformation numérique est peut-être le contexte idéal pour laisser vos ambitions aller de l’avant rapidement!

En bref? N’ayez pas peur du numérique. Essentiel, c’est le moyen pour vous de vous assurer une place dans le monde de demain. En avoir peur? NON! C’est le moment idéal pour vous dépasser et vous surprendre. Mais n’oubliez pas… Une transformation numérique prend toutes les ressources d’une entreprise. Fini les décisions dans un bureau fermé à double tour!


Vous aimeriez découvrir nos synthèses sur d’autres événements? À l’image du eCOM MTL 2017, nos experts vous partagent régulièrement les grandes leçons des événements qui nous entourent. Voici des exemples à consulter sans modération :