Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Articles

Bilan sur les 25 dernières années de Libéo

Cela fait près de 25 ans que Libéo grandit dans l'univers numérique québécois. Aujourd'hui, c'est le moment pour notre président de faire l'état des lieux!
Titre de l'article sur fond bleu

Tout le monde le sait ─ une nouvelle année, c’est propice au bilan et pour Libéo aussi! C’est le temps de regarder tout le chemin parcouru et de jeter un coup d’oeil devant en s’imaginant où l’on aimerait être rendu. En 2020, nous fêterons les 25 ans de Libéo. Je considère Libéo comme jeune d’esprit, mais quand même assez mature ;-). Voici un bilan sur cette aventure!

Les grands moments, de 1996 à 2020

Voici plusieurs moments forts qui m’ont marqué notamment dans les dernières années.

1. Le tout début

Tout d’abord, Libéo a été fondé en 1996 à Québec par mon associé Jean-François Rousseau. À l’époque, Libéo s’appelait SYS-TECH et les services étaient principalement axés sur la technologie et l’administration réseau. Je me suis ensuite joint à Jean-François en 2003. J’ai alors contribué à ajouter le développement Web et l’expérience utilisateur aux services de Libéo. C’est en 2011 que SYS-TECH va enfin prendre le nom de Libéo pour mieux cadrer avec l’évolution de l’entreprise qui mise sur les logiciels libres.

Photo de Joé Bussière et Jean-François Rousseau

Joé Bussière et Jean-François Rousseau

2. Le nouveau bureau de Québec dans Lebourgneuf, inauguré en 2014, alors que notre nombre d’employés passait de 40 à 60

Pour nos 18 ans, on s’est payé la traite! Libéo a déroulé le tapis rouge pour tous les employés. On s’est offert douze mille pieds carrés de modernité, de convivialité et de luminosité. En plus des grands espaces de vie commune, notre nouveau bureau à Québec comprend une salle d’hébergement à la fine pointe de la technologie. Elle est extrêmement sécuritaire pour les serveurs de nos clients. Depuis l’aménagement de cette salle, quelques centaines de clients ont déjà choisi d’héberger leurs applications chez Libéo. En plus, on assure leur maintenance et leur évolution. Notre équipe s’est agrandie aussi! Pour les 25 ans, en 2020, nous serons près de 80 passionnés de toutes les sphères du numérique ─ analyse, développement, expérience utilisateur, entretien, évolution ─ et j’en passe!

Photo des bureaux de Libéo à Québec

Le bureau de Libéo à Québec

3. Un nouveau centre d’innovation à Montréal

À l’automne 2017, on a fait l’acquisition de l’entreprise iTx Technologies afin de se doter de nouveaux talents. L’an dernier, de nouveaux locaux étaient inaugurés au coeur du Plateau à Montréal, adaptés à la réalité des équipes multidisciplinaires. Notre objectif est d’y embaucher une cinquantaine de personnes passionnées en 2020-2021 pour poursuivre notre croissance après les 25 ans de Libéo.

4. Plusieurs reconnaissances de l’industrie

Avec les années, on s’est vu remettre de belles reconnaissances personnelles et pour notre entreprise. Libéo a reçu pas moins de neuf Octas, le prix d’excellence dans les domaines des technologies de l’information et du numérique. On a également été Lauréat Numix en 2018 pour souligner notre excellence en créativité numérique québécoise. Par le fait même, on est très fiers que Libéo ait gagné un Boomerang, seul événement à couvrir l’ensemble de l’industrie du numérique au Québec. De mon côté, j’ai été finaliste en 2018 au prestigieux prix PDG de l’année décerné par l’AQT et sacré « Jeune personnalité d’affaires 2013 » par la Jeune Chambre de Commerce de Québec (JCCQ). Ce sont toutes de belles tapes dans le dos pour continuer dans nos projets!

5. Le démarrage de différentes startups

Libéo a démarré plusieurs startups dont je suis très fier, les voici :

  • Konek.ai : C’est une plateforme au centre de l’écosystème technologique d’un hôtel comprenant le wifi, la télévision et la téléphonie. Son objectif : révolutionner le domaine hôtelier et touristique en jumelant données et technologie. En regroupant les services technologiques essentiels, Konek.ai permet aux hôteliers de réduire leurs coûts. Elle permet aussi d’avoir accès aux données visiteur, présentement contrôlées par les agences de voyages en ligne. Enfin, elle permet d’obtenir de nouveaux outils pour mieux servir les clients.
  • Média Happy Geeks : En 2004, Libéo lance la compagnie Média Happy Geeks qui est derrière les sites Cinoche.com et Showbizz.net, ainsi que le service Cinéac, principalement reconnu pour sa compilation du box-office québécois.
  • Tikk : En 2017, Libéo crée la startup Tikk, spécialiste technologique en gestion d’événements sportifs et de chronométrage de course. La plateforme permet aux organisateurs de gérer leurs événements de façon moderne et efficace. En plus, elle offre aux athlètes une expérience numérique optimale, actuelle et qui utilise tout le potentiel des technologies d’aujourd’hui.
Bandeau visuel de la startup TIKK

La startup TIKK

6. La méthodologie Design Sprint

Un des tournants pour notre entreprise a été l’affiliation comme partenaire officiel avec la Design Sprint Academy de Berlin en 2018. Libéo est devenue la référence canadienne de la méthodologie Design Sprint. Dans le but d’aider nos clients à créer des projets qui dépassent leurs attentes, on a intégré les principes du Design Sprint et du Design Thinking à l’ensemble de nos projets. La philosophie Design Thinking amène dans notre entreprise une connaissance approfondie des besoins des utilisateurs, une conduite de projet en s’appuyant sur l’itération et surtout, la mise en place d’un environnement propice à l’expérimentation. De plus, l’intégration de la méthodologie du Design Sprint jumelé à d’autres méthodes de développement agile nous permet de co-créer avec nos clients les meilleures solutions technologiques pour répondre aux besoins réels des utilisateurs.

Atelier de Design Sprint

Atelier de Design Sprint

Qu’est-ce qui nous définit en 2020?

Libéo a beaucoup évolué depuis 1996. À l’époque, tout ce qui touchait au Web était considéré comme de l’innovation. Aujourd’hui, en 2020, notre entreprise doit constamment apprendre et proposer des façons de simplifier les processus, les systèmes et les outils numériques de nos clients. Pour innover, Libéo utilise les principes de cocréation pour aligner les enjeux d’affaires et les besoins de leurs utilisateurs puis développer des solutions innovantes, incluant des plateformes transactionnelles, des logiciels personnalisés, des systèmes de gestion, des objets connectés et des applications mobiles.

On est passé d’agence Web à une firme d’innovation qui réalise aujourd’hui des applications et des logiciels d’envergure. Nos valeurs et principes ont suivi et aussi évolué avec nous. Notre philosophie d’utilisation de logiciels libres (open source) est toujours au centre des choix numériques que l’on prend. De la même façon, on croit aussi fermement à l’importance de l’expérience utilisateur. On s’assure de la qualité de l’expérience vécue par les utilisateurs dans toute situation d’interaction avec nos solutions numériques. Mais notre goût de l’innovation et notre grande curiosité nous ont amenés à développer une expertise beaucoup plus large.

Alors qu’il y a 15 ans, les CMS occupaient la majeure partie des solutions technologiques de l’entreprise, aujourd’hui on développe des applications, des logiciels, des sites transactionnels B2C et B2B, des systèmes d’entreprise, des objets connectés, etc. Pour cela, on utilise maintenant des frameworks, des progiciels et parfois encore des CMS! On accompagne nos partenaires à long terme dans leur transformation numérique, incluant la planification stratégique, l’évolution et l’entretien de leurs systèmes.

Équipe de travail chez Libéo

Équipe de travail

Savoir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va

Je suis persuadé que nos valeurs continuent d’être l’essence de notre entreprise. Depuis le jour 1, Libéo a toujours eu à coeur de chercher à continuellement apprendre, d’utiliser sa passion du numérique et les forces de l’équipe pour défier le statu quo et livrer ce qui a été promis.

Il y a quelques années, l’entreprise a mis en place le système d’exploitation d’entreprise EOS. Qu’est-ce que c’est? EOS est un système qui structure la gestion d’une entreprise en se basant sur les meilleures pratiques et l’expérience de centaines d’entrepreneurs.

What the Heck is EOS de Wickman et Bouwer

What the Heck is EOS, Wickman et Bouwer

Les trois principaux angles qui sont traités :

  1. Vision — faire en sorte que tout le monde dans votre organisation soit à 100 % sur la même page avec la direction que vous souhaitez prendre, et comment vous prévoyez y arriver.
  2. Traction — inculquer la concentration, la discipline et la responsabilisation dans l’ensemble de l’entreprise afin que tout le monde exécute cette vision, au quotidien.
  3. Gestion saine — aider vos dirigeants à devenir une équipe de direction plus cohésive, fonctionnelle et saine.

Ce système permet alors de partager les valeurs à tout le monde qui prend part à notre mission chez Libéo. Il nous permettra de poursuivre l’objectif d’être reconnu pour notre culture innovante et positive.

Quelles sont les prochaines étapes pour Libéo?

Après les 25 ans de Libéo en 2020, voici les 3 principaux axes de développement qui occupent beaucoup ma pensée et mon agenda :

  1. Continuer notre évolution axée vers des services de transformation numérique. On désire être encore plus reconnu comme une firme de cocréation et de développement de plateformes numériques, logiciels et applications personnalisés tout en conservant notre ADN des technos libres et notre amour du UX et du design.
  2. Mettre davantage de l’avant notre propre service d’hébergement et d’infogérance.
  3. En pleine croissance, on souhaite faire de nouvelles acquisitions et conquérir de nouveaux territoires, et puis souhaiter la bienvenue à de nouveaux geeks passionnés parmi notre grande famille… 😉

J’ai confiance d’y arriver! Je suis fier de compter au quotidien sur la passion et l’expertise de 80 collègues qui sont au coeur de notre réussite et de notre raison d’être. J’ai aussi hâte de pouvoir célébrer les 25 ans de Libéo en 2020 et de vivre tous nos prochains succès!