Aller au menu Aller au contenu
Accueil
Études de cas

Préverco : sortir de la langue de bois

L’occasion était trop belle de ne pas faire le jeu de mots : l’objectif du projet web de Préverco était de simplifier le choix d’un plancher en coupant dans le jargon et le marketing creux. Découvrez notre approche pour aider ce manufacturier à atteindre cet objectif!
Logo de Préverco
L’occasion était trop belle de ne pas faire le jeu de mots! Au coeur du projet Web de Préverco : la simplification du choix d’un plancher en coupant dans le jargon. Voyez comment leur nouveau site met réellement le client au centre de l’expérience produit. Et ce, dans un contexte manufacturier. 

Portrait

On ne va pas mentir, l’entreprise manufacturière Préverco est une véritable histoire de famille! En fait, les 3 fondateurs  ont eu l’idée de se lancer en affaires lors d’une réception de Noël, en 1988. 30 ans plus tard, Préverco offre aujourd’hui 6 gammes de produits destinées à différentes clientèles. D’essences canadienne et nord-américaine, les planchers de bois de ces catégories sont conçus et fabriqués au Québec. Mais surtout, au total, l’entreprise peut fabriquer jusqu’à 120 000 produits différents!

Une belle réputation

Se classant parmi les chefs de son industrie en Amérique du Nord, Préverco est reconnue pour la qualité irréprochable de ses produits. D’autre part, sa réputation repose aussi sur sa vaste sélection de produits offerts sur le marché. Au quotidien, le manufacturier distribue ses planchers au Canada, aux États-Unis, au Mexique et même, en Russie.

Pour atteindre ses objectifs, Préverco possède actuellement trois usines de production qui sont situées à Saint-Augustin-de-Desmaures, Neuville et Boisbriand. L’entreprise compte également une scierie à Daveluyville. Préverco, c’est donc plus de 500 points de vente au Canada et aux États-Unis!

Illustration de la nouvelle application web de Préverco

Refonte du site Internet de Préverco

Mandat

S’adapter aux utilisateurs

Comme pour la plupart des manufacturiers, plusieurs clientèles sont en relation avec Préverco. Même si le client final se procure son plancher chez un détaillant, l’image de marque de l’entreprise et la mise en valeur des produits sur le site restent essentielles. C’est donc pourquoi notre équipe a pris le temps de bien identifier les clientèles et leurs attentes!

Particuliers, détaillants et professionnels

Ainsi, nous avons pris le temps de comprendre les particuliers, les détaillants et les professionnels. Ils forment ensemble les trois catégories de visiteurs de Préverco. Pour les rejoindre, nous avons alors créé un site capable de présenter de l’information technique, chère aux professionnels, tout en embourbant pas le particulier qui débute son apprentissage. C’est pourquoi l’arborescence, l’ergonomie, la rédaction et le design devaient tout faire pour orienter le bon profil, au bon endroit.

Solution

Pour ce projet, il n’était pas question de repartir à zéro, mais bien d’utiliser la base du site déjà en place. Il fallait néanmoins repenser l’expérience du sélecteur de produit.

Construire sur l’existant avec Drupal

Chose positive, le site était déjà dans une technologie libre : Drupal. Ainsi, nous avons pu améliorer ce qui existait déjà et inventer un nouveau sélecteur plus adapté aux besoins des clients. Parmi ces améliorations, nous avons notamment ajouté de l’autocomplétion dans le moteur de recherche.

Les nombreux avantages de Drupal

Drupal est extrêmement efficace en termes de temps et de coût! Ce CMS fournit en effet une plateforme évolutive et flexible capable de gérer de très grandes quantités de contenu et des centaines de contributeurs individuels. Drupal peut être configuré pour répondre simultanément aux besoins d’institutions entières et de départements individuels, ce qui facilite la personnalisation des sites Web par départements. Par exemple, on peut opérer sous un «parapluie» principal.

L’interface conviviale de Drupal 8 permet aussi à tout administrateur, même non-expert en développement Web, de concevoir des pages, de télécharger du contenu et de le gérer. Enfin, l’approche « mobile first » de Drupal 8 garantie que les sites Web aient toujours fière allure et fonctionnent parfaitement sur les appareils mobiles.

Collaborer pour performer

Durant ce projet, notre équipe a aussi eu la chance de collaborer avec un autre fournisseur spécialisé dans la visualisation virtuelle. Leur technologie nous a permis de simuler l’effet d’un plancher de bois franc directement à partir d’une photo de la pièce.

Le site de Préverco, une plateforme accessible sur mobile

Le site de Préverco, une plateforme accessible sur mobile

Résultats

Une image de marque repensée

La mise en ligne de ce nouveau site aux fonctionnalités novatrices a renforcé l’image de marque de Préverco. Grâce à un sélecteur de produits ultra-performant, les visiteurs ont désormais accès à tout le catalogue de produits de l’entreprise. Ils peuvent aussi visionner un plancher selon une vue de plan ou de perspective.

Quel style voulez-vous donner à votre maison? Le site Web offre alors un choix de décors et de produits qui y sont rattachés. Tous les visiteurs peuvent également y commander des échantillons, moyennant les frais de transport.

Se mettre dans la peau du visiteur

Préverco s’est donné comme mission de parler le langage du consommateur et de se rapprocher de celui du design intérieur. Le manufacturier de Saint-Augustin-de-Desmaures a donc laissé tomber des concepts et des termes techniques liés au monde du bois. Tout l’accueil du site a ainsi été pensé pour que, peu importe l’état d’esprit du particulier, il puisse se reconnaître et s’orienter. Qu’il soit en mode découverte ou qu’il ait une idée bien précise de ce qu’il veut, le visiteur trouve rapidement l’information souhaitée. Et ce, dans un vocabulaire simple et efficace!

inspiration de Préverco pour le design

L’univers visuel de Préverco

Un beau succès!

Tous les projets à succès ont des points en commun, qui sont généralement très humains. Dans le cas de Préverco, c’est exactement ce qui est arrivé! Dès le début du projet, une relation ouverte s’est créée entre nos deux équipes. Cela semble peut-être évident, mais c’est plutôt rare qu’une équipe formée le temps d’un projet arrive à se respecter assez pour aborder sereinement des questions parfois complexes, ou difficiles. Or, ce fut un réel bonheur pour nous de constater que l’équipe de Préverco comprenait que nous étions là pour les aider et que nous avions besoin de mélanger nos expertises aux leurs pour obtenir le succès souhaité.

Et maintenant…

Crédits

  • Charge de projet
    Frederic Camara, Jean-Gabriel Rioux
  • Design
    Jean-René Landry, David Noreau
  • Intégration
    Sébastien LeBlanc
  • Développement
    Gary Deschesnes
  • Support et évolution
    Cyril Janody, Thomas Lepage, Jonathan Experton